English below :)

 

(FR)

S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise et s’approprie gaiement, dans un double-rapport d’amour et de moquerie, les œuvres et les pensées d’un passé très lointain ou très proche, pour proposer toujours d’ouvrir un œil aussi critique qu’optimiste sur notre présent.

Louis suit une formation de théâtre à l’École Diggelman et de piano classique au Conservatoire de Lausanne où il obtient son Certificat. En 2014, il est invité en tant qu’auteur à représenter la Suisse lors de la première édition des Studios Européens d’Écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Depuis, son recueil de nouvelles Les Immortelles a été publié aux Éditions de la Marquise. Il poursuit ensuite sa formation à la HEAD (Haute École d’Art et de Design de Genève), dans laquelle il obtient un Bachelor en performance et où il fait la rencontre d’artistes qui le marqueront comme La Ribot, Sophie Nys ou Wim Cuyvers. Il est artiste associé à L’Abri - Genève, pour la saison 2019-2020. Sa formation continue de se pluraliser avec un certificat de direction de chœur, des cours de théorbe et de chant.

En septembre 2019, Louis co-signe sa première création, Nous sommes des professionnels, au Théâtre de l’Usine, aux côtés de Sarah André et Yvonne Harder. Il travaille régulièrement en tant que comédien, dramaturge ou collaborateur artistique avec Marion Duval et la compagnie Chris Cadillac (Las Vanitas, Claptrap, Cécile, Avant la retraite, Le spectacle de merde), Aurélien Patouillard (Pachinko, Avant la retraite, Farwest), Marco Berrettini (Claptrap, DISK.O, Music All), Jonathan Capdevielle (Spring Rolle, Music All), Joris Lacoste (Jukebox, Manèges), Julia Perazzini (Le Souper, Waves On), Adina Secretan (Place, Black Buvette, Hoy x Hoy), mais encore Claire Dessimoz, Léa Katharina Meier, Clara Delorme ou Renée van Trier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(EN)

Striving to oppose the bitterness of pessimists as well as the candour of optimists, Louis Bonard’s work is one that attempts to defy both reality and spectacle, with the somewhat scathing joy of the buffoon. Not entirely enraged nor completely nonchalant, Louis Bonard advocates for joy despite and above all, the joy of being in the world, together, and of feeling alive. Going wholeheartedly against what appears to be bigger than himself, he cheerfully draws from and appropriates multiple works and thoughts from very remote or extremely close pasts, in a sort of dual relationship of love and mockery, in order to constantly offer an outlook as critical as it is optimistic on the present.

Louis Bonard (1996) received training in both acting and classical piano, the former at the drama school École Diggleman, while the latter was undertaken at the Conservatoire de Lausanne, where he obtained his Certificate. In 2014, he was invited as an author to represent Switzerland during the first edition of the “Studios Européens d’Écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon”. Since then, his first collection of short-stories, Les Immortelles, has been published by the  publishing house “Éditions la Marquise”. Louis Bonard continued his studies at the HEAD (Haute École d’Art et de Design de Genève), where he graduated with a Bachelor degree in performance art. He became associated artist at “L’Abri” for the 2019-2020 season. The spectrum of his training was expanded later through the obtention of his choirmaster certificate. He has co-created and acted in performances that have taken places in various sites and contexts: art galleries, apartments, schools, movie theatres, festivals, etc. In September 2019, he undertook his first co-creation, Nous sommes des professionels, at the Théâtre de l’Usine, alongside Sarah André and Yvonne Harder. He has ever since worked regularly as an actor but also as an artistic collaborator with Marion Duval (Las Vanitas, Claptrap, Cécile, Avant la retraite, co-written with Camille Mermet and Aurélien Patouillard), Joris Lacoste (Jukebox, Manèges), Julia Perazzini (Le Souper, Waves On), Adina Secretan (Place, Black Buvette, Hoy x Hoy), Aurélien Patouillard, Léa Katharina Meier, and Renée van Trier.

Capture d’écran 2021-04-08 à 17.29.25.pn