top of page

​Louis Bonard

S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise et s’approprie gaiement, dans un double-rapport d’amour et de moquerie, les œuvres et les pensées d’un passé très lointain ou très proche, pour proposer toujours d’ouvrir un œil aussi critique qu’optimiste sur notre présent.

Louis Bonard (*1996) est un artiste suisse actif dans le milieu des arts vivants. En tant que metteur en scène, il a notamment créé une série théâtrale en quatre épisodes basée sur l’Apocalypse de Saint Jean. Il travaille très souvent et avec grand plaisir pour d'autres artistes en tant que dramaturge, comédien ou collaborateur artistique avec des artistes comme Marion Duval, Julia Perazzini, Adina Secretan et Aurélien Patouillard ou encore Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Claire Dessimoz, Céline Nidegger ou Renée van Trier. Passionné de musique, il a obtenu un certificat de piano classique et un autre de direction de chœur. Il poursuit actuellement une formation de chant classique et prend des cours de théorbe. Autant de compétences qu’il met régulièrement et volontiers à profit des spectacles sur lesquels il travaille.

 

Il a reçu en 2024 une bourse culturelle de la Fondation Leenaards qui lui a permis d'initier une recherche sur les médiévalismes avec la comédienne Michèle Gurtner. Cette recherche aboutira à la création de deux spectacles : Les Voüéces (2026) et l'adaptation du roman de Guillaume Lebrun Fantaisies Guérillères (2027).

 

 

 

 

 

 

 

 

Association Kaïros

Fondée en 2020 par le comédien et metteur en scène Louis Bonard, l’association Kaïros a pour but de réaliser, produire et diffuser un travail artistique de qualité. Son champ d’action est basé sur une pratique théâtrale mêlant diverses formes d’expressions scéniques contemporaines. Pour réaliser ses buts, l’association produit des spectacles et des activités de médiation et en assure la gestion. 

Membres du Comité : Marsali Kaelin - présidente, Max Hauri - secrétaire.

bottom of page